lundi 06 octobre 2008
Ben voilà, c'est passé. Et pas très bien je dirais...
Nous sommes arrivés sur le circuit jeudi après-midi, le temps de tout installer pour être prêts pour les premiers essais libres du vendredi, nous savions que chaque série serait précieuse pour mettre au point le matériel et le pilote sur cette piste de 1500m, avec une partie rapide et une partie technique.
Malheureusement, à cause de divers problèmes techniques (un accrochage alors que nous n'avions pas encore pris la piste, un pilote en perdition nous a percuté alors que Gaétan était encore sur la voie d'accès à la piste, un pot d'échappement qui se décroche dans une autre,...), nous avons du nous contenter de seulement 3 séries de 15 minutes.
Bien trop peu car le tracé a posé beaucoup de problèmes de trajectoires au pilote, ne laissant donc pas de temps au réglage du matériel.
Du coup les chronos se sont déroulés en l'état, la sanction est tombée avec le 15ème temps sur 17 dans notre série, à 1.224s du premier. Cela nous fera partir bien loin pour espérer se qualifier dans les manches à venir.
La première manche est la poursuite de l'apprentissage et Gaétan ne peut faire que 24 sur 34, à 1.164s de la pôle.
La seconde manche ça marche déjà mieux et Gaétan pointe dans le top 20 avant de se faire percuter dans le dernier tour, le temps de repartir il finira 22 sur 31. A 0.930s de la pôle.
La troisième manche est une hécatombe, et Gaétan est la première victime en se faisant grimper dessus par l'arrière. Bilan: le baquet cassé, la bougie et l'antiparasite arrachés, une durite moteur sectionnée et le volant écrasé. Malheureusement entre le volant et le kart du concurrent il y avait la main droite! Mon jeune pilote s'en tire avec une entorse, du mauvais côté en plus (côté du levier de vitesse). Abandon dans cette manche.
La quatrième manche se fait dans la douleur et malheureusement ça n'est plus possible de piloter dans cet état, le pilote regagnera quand même l'arrivée en 30ème position sur 35 à 1.135s du premier.
Le classement général des manches de qualification donnent Gaétan 69ème sur 85, ça n'a plus tellement d'importance car nous savons que notre coupe de France s'arrête sur cette blessure. Le pilote décide quand même de faire la consolante en sachant qu'il pourra abandonner à tout moment, quand la douleur sera trop forte. Ce qu'il fera à 7 tours de l'arrivée, le strapping à la main n'aura permis que d'aller le plus loin possible dans cette compétition et de profiter le plus possible de notre fête. Au final Gaétan finira 25ème sur 36 pilotes engagés dans cette coupe de la CRK, la place du courage.
On peut aujourd'hui tracer un bilan de notre première coupe de France KZ125: ce qui est évident c'est que nous n'étions pas préparés, il aurait fallu une journée supplémentaire d'essais, ce que la plupart des pilotes ont fait soit en venant s'entrainer à un autre moment de l'année, soit en ayant fait le Kart-Mag sur cette même piste, soit en ayant roulé le jeudi faisant partir un jour plus tôt, soit enfin en ayant disputé leur championnat sur cette piste lointaine. Nous n'avons rien fait de tout celà et nous avons été sanctionnés. De plus, lors d'une telle manifestation, la piste est devenue très gommée et nous n'avons jamais roulé dans ces conditions, les réglages du châssis n'étaient pas adaptés et le pilotage non plus (l'un n'allant pas sans l'autre).
Le côté positif est que nous avons quand même progressé tout au long de la compétition jusqu'à la blessure, l'écart avec le pole-man est passé de 1.2s à 0.9s, dans ces conditions difficiles et sur une piste longue comme celle d'Ostricourt il est très facile de perdre des 1/10èmes de seconde à la pelle, ce qui nous a laissé de l'espoir quant à la progession réalisable si nous avions eu le temps de reconnaitre la piste, finalement 0.9s ça n'est pas un gouffre si on relativise.
Nous en avons retiré des leçons et nous ferons mieux la prochaine fois, c'est promis!
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